Beoin de vous

L'aventure CRPE

posté le 22-10-2015 à 11:44:45

Mercredi 30 Septembre : Dossier retrouvé ! Inscription en M2 validée ?

<!--[if gte mso 9]><xml> <o> <o> </o> </xml><![endif]-->

 

 

Hier après-midi, avant d’allé en cours, grosse frayeur, plus de dossier d’inscription ! C’est ce que la secrétaire m’a affirmé. Alors que je croyais rencontrer des problèmes de pièces manquantes, le problème est ailleurs : ils ont perdu mon dossier ! Demain, me dise-t-il, la secrétaire en charge des candidature en saura plus.

Donc aujourd’hui je reviens, elle cherche ailleurs, et elle le retrouve dans la catégorie : « candidat lauréat au concours »… or je ne suis pas lauréate.

« Résolution du problème » : dossier retrouvé mais candidature finalement pas encore accepté (pourtant je l’étais quand j’ai eu le secrétaire au téléphone mi-septembre). Du coup il doit repasser devant une commission.

La suite à venir…..

<!--[if gte mso 9]><xml> <w> <w>Normal</w> <w>0</w> <w> <w> <w>21</w> <w> <w> <w>false</w> <w>false</w> <w>false</w> <w> <w>FR</w> <w>X-NONE</w> <w>X-NONE</w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> </w> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> <m> </m></w> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> <w> </w> </xml><![endif]--><!--[if gte mso 10]> <style> /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;} </style> <![endif]-->
 


 
 
posté le 28-09-2015 à 13:49:43

Départ

   Je vous ai passé toutes les étapes entre l'annonce de la nouvelle et le véritable départ. Le 26 septembre, ça y est enfin tout était près, jusqu'à la dernière minute j'ai bien tout vérifié et il ne manquait rien, plus qu'à aller à la gare et à dire au revoir.

Non je n'avais pas peur, et tant mieux, j'ai tellement tout fais pour patir, c'était comme une utlime conviction, pas d'autre choix, c'était celui là et rien d'autre, pas d'alternative, c'était clair que je devais partir et comme une défaite de devoir rester. 

 

ça y est nous sommes sur le quai de la gare et le train ne va pas tarder à arriver, les voyageurs plein d'entrain se rapprochent de l'engin, et moi je dis au revoir à ma famille. 

Ils me disent un dernier "Tu reviendras avant six mois quand même?" avant de monter dans le train, et je leur assure que oui.

 

J'attends que ces quatres heures se terminent, je regarde les montagnes et les champs défilés au travers la fenêtre et je me réjouis de chaque heure qui s'écoule me rapprochant de Paris. Les images défilent et moi je les fixe, pas d'autres occupations. J'ai si hâte d'arriver, de voir la ville, de voir mon amie et cette nouvelle vie étrange synonyme d'inconnue.

Dans une demui-heure j'arriverai, ça y est, je sens l'accomplissement de ce voyage approcher, des petits bruits parasites d'électroniques viennent de nulle part, j'entends en sourdine le train qui ralentit et les mouvements des voyageurs qui se préparent à sortir, il y a aussi la voix du bambin qui babine et parle à sa grand mère depuis le début du voyage.

Enfin le train s'arrête, j'essaie de voir la ville endormit tant bien que mal au travers de la vitre, mais impossible, on ne voit rien. Est-ce joli? C'est comment Paris? Est-ce que du béton comme on m'avait dit? Ou il y a t'il des coins agréables, de la verdure?

 

Tout le monde descend, opération métro! Ne pas se tromper, se concentrer et je peux y arriver facilement. Je vois une machine, je m'approche pour acheter un tiquet, on me questionne, j'aide des touristes, j'achète une dizène de tiquets, ça sert toujours, je viens à l'aide d'un pauvre gas qui a l'air desespéré de ne pas pouvoir prendre le train. J'ouvre mon bout de papier avec toutes les indications écrites, je vois "ligne 7", je suis les panneaux, encore un panneau: je le suis, un autre, un autre, je suis, je suis et hop ça y est je rentre, vite, attention aux portes. Je descends, je suis toujours les flêches, j'attrappe le métro. J'attends, je dérange tout le monde avec ma grosse valise, je reste debout, je m'assoie, je cherche mon ticket, oh je fais tomber ma valise.

ça y est c'est finit! Je descend! On y est les amis! Eh! C'était pas si difficile vous voyez d'aller à Paris. 

J'appelle Meg, elle me rejoint elle me dit, d'ici cinq minutes. Je monte les dernières marches du métro qui me conduise jusqu'à la ville. C'est une ville nuit, je ne vois pas grand chose à part les lumières, je ne sais pas où je suis, juste qu'on est à Paris. Je distingue un cinéma avec les affiches toutes délabrées, affiches plutôt fantômes. C'est ici que Mélina viendra me rejoindre. Dès que je sors du métro je tombe au milieu d'un groupe de jeunes pas trop rassurant. Je me fais donc discrète et je m'éloigne. J'attends.

J'appelle mes parents, ils me posent plein de question. Je cache vite mon téléphone. J'attends.

 

 

ça y est je vois une ombre! C'est Mélina qui arrive!

 


 
 
posté le 28-09-2015 à 13:19:39

Surprise

 

Alors que je m'étais faite à l'idée de ne pas retourner à la fac cette année, ce vendredi en fin de matiné, c'était le 11 septembre, mon frère entre dans ma chambre et me tend le téléphone. J'ai bien du mal à comprendre qui est mon interlocuteur lorsque j'entends "Vous êtes prise à la fac de Bonneuil, il manque des papiers. Il faut nous les envoyer rapidement".

 

Et là je réalise que je vais enfin pourvoir terminer mes études dans une vrai fac. La joie de cette nouvelle possibilité et l'angoisse de toutes les incertitudes qui s'ouvrent à moi: comment faire? Où touver un logement, un travail? Etc

Je dois alors bien me débattre pour mener à bien ce projet, des heures passées sur internet pour trouver des renseignments, des coups de fils, des recherche de colocation, des mails, des appels au secours à mon université pour mandier quelques renseignements mais en vain.

 

Puis, il y aura une multitude d'obstacles avant de franchir le pas et de rendre ce projet valide. Il faudra être sûr de son choix et convaincre les uns les autres. Se heurter à des incompréhensions, des critiques, mais qu'importe tant que j'arrive à aller de l'avant et à réaliser ce rêve: devenir instit.

 

Aujourd'hui nous sommes le 28 septembre, et je vous dis, je vous assure, il y a deux semaines en arrière jamais je n'aurais cru être là aujourd'hui. Là où j'en suis aujourd'hui est un rêve auquel je n'osais à peine croire il y a deux semaines, soit trois jours après ce fameux coup de file. J'ai du me débattre, faire des pieds et des mains mais j'y suis arrivée, et ce n'est que le début, il me reste encore temps à faire. Mais j'espère que les choses avanceront et que dans deux semaines je serai installée et que j'aurai un travail.

 


 
 
posté le 05-09-2015 à 15:31:26

Pour préparer le CRPE vous aurez beoin:

 

- d'une formation (CNED ou Fortquelque chose, pas le droit de dire le nom)

- ou d'une formation à distance possible avec l'ESPE

- Des livres Hatier

- De cours particuliers (si vous avez des lacunes dans certaines matières)

- D'être en contact avec d'autres étudiants (groupe Facebook CRPE, BU de l'ESPE pour ceux non inscrits à la fac et préparant le concours en candidat libre).

- Des annales (très bien pour comprendre les attentes du jury)

- D'avoir un binôme: on travail mieux à deux que seul, c'est recommandé! :)

- Chercher des fiches des livres Hatier sur le net, et faite vos propres fiches.

- Commencez par les chapitres que vous ne connaissez pas.

- Récoltez toutes infos utiles sur Eduscole et les différents blogs CRPE.

- Imprimez le BO! (Très important) et commencez dès le début à vous l'approprier. Il existe aussi des fiches sur le BO.

- Je vous conseille quelques cours de théâtre pour les oraux.

 

 


Commentaires

 

1. colea  le 05-09-2015 à 14:28:18  (site)

Coucou! oui bien reçu (2x) ton message dans mes comm. En fait le plus sûr c'est d'écrire le comm. sur la page de celui à qui tu écris, au bas de son dernier article. Tu verras peu à peu comment gérer ton blog, en cliquant sur l'onglet "blog" il y a plein de trucs à explorer (mise en page etc...) dans le menu déroulant. Il y a aussi la rubrique aide de la page d'accueil.
Bon courage pour le travail et surtout pour les bonnes décisions à prendre. Merci pour les nouvelles de David.
Gros bisous,
léa

2. elena13  le 06-09-2015 à 14:19:20  (site)

Bienvenue sur Vefblog !!!

 
 
 
posté le 05-09-2015 à 15:22:14

Beoin de vous

Besoin de vous. Pourquoi ce titre?

 

Car après 4 ans d'études supérieurs (licence et Master 1 MEEF) et an de préparation en plus pour le concours de professeur des écoles CRPE, plus un an de préparation au concours d'auxiliaire de puériculture, sans oublier l'autre M1 (Sociologie cette fois) effectué à l'étranger, ce qui fait au total 7 ans d'études (eh oui déjà), et arriver si prêt du but pour buter plusieurs fois sur un concour, s'aperçevoir qu'il ne reste plus qu'un an d'études après tout ce parcours pour enfin avoir finit et ne jamais finir, ça fait mal!

J'ai fais tout ça pour finalement me retrouver comme au début: sans travail.

 

Après 2 tentatives, cette année je m'apprête à repasser le concours CRPE, mais cette fois-ci dans une autre Académie que celle de Nice. Ce sera à Créteil ou à Versaille.

C'est là tout le problème et c'est là que vous pouvez m'aider, en me disant: "Surtout ne réfléchis pas trop et fonce, vas-y. N'écoute pas tous les on dit!"

Pourquoi je vous dis cela? Tout simplement car je sais que je dois aller là-bas, mais avec toutes les critiques de certaines personnes de mon entourage vis à vis de la Région parisienne, je ne sais pas si j'aurai la force et le courage d'y aller vraiment un jour. J'ai peur de baisser les bras au dernier moment à cause de la peur de l'inconnu, celle de me retrouver dans une grande ville et que tout se passe mal (on me l'a assez souvent répéter et c'est possible je sais).

 

Mais je dois avancer, je dois continuer à préparer seule le concours, ce qui est le plus dur.

 

Pour ceux qui passent aussi le CRPE, je mettrai des liens utiles et des infos pour vous aider à le préparer.

 

Voilà, vous en savez un peu mieux.

 

Bonne après-midi! Bises!

 

Emma

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article